Passer au contenu principal

Éliminez le stress et la pression liés à vos finances

Publié par Croix Bleue Medavie le 15 novembre 2021

La vie peut changer en un instant. Qu’arriverait-il si vous faisiez subitement face à un problème de santé mettant la vie en danger, comme un cancer, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral?

Seriez-vous prêt financièrement si vous deviez arrêter de travailler? Êtes-vous protégé contre la perte de revenu? Pourriez-vous continuer de payer votre hypothèque?

Un sondage révèle les préoccupations financières des travailleurs canadiens

Si vous avez répondu « non » à au moins l’une de ces questions, vous n’êtes pas seul. Croix Bleue Medavie a récemment commandé la réalisation d’un sondage auprès de 1 000 personnes actives au Canada pour en apprendre plus sur leur perception de leur couverture d’assurance collective et les répercussions qu’aurait un problème de santé grave sur leur bien-être financier.

La majorité des répondants (57 %) seraient obligés de limiter leurs dépenses alors que près de la moitié (48 %) devraient piger dans leur épargne. Par ailleurs, 57 % des répondants seraient en mesure de s’en sortir pendant 6 mois ou moins avant de devoir s’endetter.

Les résultats suggèrent qu’il existe un fossé important entre le niveau de couverture d’assurance dont les Canadiens disposent et celui qu’ils devraient avoir. En outre, les deux tiers des personnes interrogées sont d’avis que la pandémie a rendu plus important que jamais le fait de protéger leur avenir financier avec une assurance maladies graves, une assurance vie ou une assurance décès et mutilation par accident. Pourtant, seulement 40 % d’entre elles ont une couverture d’assurance maladies graves, 55 % ont une couverture d’assurance décès et mutilation par accident et 70 % ont une couverture d’assurance vie.

Les conclusions tirées du sondage sont publiées dans un livre blanc exclusif sur les Garanties facultatives, disponible en ligne.

Ce livre blanc et d’autres études de recherche auprès des consommateurs révèlent également que la pandémie préoccupe les travailleurs canadiens.

Selon les résultats du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021, les finances personnelles sont le plus important facteur de stress pour les employés canadiens qui bénéficient d’un régime d’assurance collective, 36 % d’entre eux ayant déclaré que l’argent était leur source de stress principale, suivi de près par la charge de travail (34 %).

Les événements des deux dernières années ont exacerbé les inquiétudes financières des travailleurs canadiens. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) rapporte que la pandémie de COVID-19 a entraîné des conséquences financières pour la moitié de la population canadienne, les femmes étant touchées de manière disproportionnelle.

Prenez vos finances en main avec ces conseils pratiques

Nous nous sommes tournés vers l’ACFC pour obtenir des conseils d’experts afin d’aider les Canadiens à réduire leur stress financier et à renforcer leur résilience financière. Voici les principaux conseils de cet organisme pour les personnes qui font face à des difficultés financières ou qui souhaitent prendre leurs finances en main :

  • Utilisez un planificateur budgétaire pour prévoir et gérer votre budget. L’ACFC propose un planificateur budgétaire gratuit et interactif, qui vous fournit des renseignements, des conseils et des alertes pour garder vos finances à flot.
  • Établissez un fonds d’urgence dans lequel vous mettrez de l’argent de côté pour faire face aux imprévus. En règle générale, on recommande d’épargner une somme équivalente au montant de vos dépenses habituelles pour 3 à 6 mois.
  • Prévoyez le paiement entier du solde de votre carte de crédit d’ici la date d’échéance pour éviter les frais d’intérêt. Si ce n’est pas possible, effectuez au moins votre paiement minimum, ou plus si possible.
  • Évitez d’utiliser les avances de fonds sur votre carte de crédit pour lesquelles des intérêts vous sont facturés immédiatement.
  • Si vous avez de la difficulté à effectuer vos paiements à temps, soyez proactif et renseignez-vous auprès de votre institution financière pour connaître les options qui pourraient vous aider.
  • Empruntez de l’argent sur votre marge de crédit hypothécaire. Dans certaines circonstances, ce type d’emprunt peut être une bonne solution de rechange plutôt que de puiser dans votre épargne d’urgence.
  • Évitez de contracter plus de dettes. Si vous devez emprunter de l’argent, empruntez seulement le montant dont vous avez besoin ou renseignez-vous sur les options offertes par votre institution financière pour consolider vos dettes à haut taux d’intérêt, comme le solde de vos cartes de crédit.

Pour obtenir plus de conseils financiers : canada.ca/fr/services/finance

Nous vous recommandons également de jeter un coup d’œil à notre produit Garanties facultatives, qui propose des options pour bonifier votre couverture actuelle avec une assurance maladies graves, vie et DMA. En cas d’imprévu, vous recevrez une somme forfaitaire non imposable, que vous pourrez utiliser à votre discrétion. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre rétablissement et non sur vos finances. Il s’agit d’une solution sensée, simple et abordable pour protéger vos rêves d’avenir.

Parlez à votre représentant des ressources humaines pour savoir si votre régime comprend ces options de couverture flexible ou apprenez-en davantage en cliquant sur le lien ci-dessous.

Nous vous invitons également à en lire plus sur notre sondage sur les Garanties facultatives dans un autre article de notre blogue Station Mieux vivre, qui déconstruit les principaux mythes entourant l’assurance maladies graves et l’assurance vie, notamment qu’elles sont trop chères et trop complexes et qu’il est trop long d’y adhérer. Grâce à notre plateforme de Garanties facultatives à l’avant-garde, vous pouvez découvrir les options qui s’offrent à vous, calculer vos taux, souscrire une couverture et bénéficier d’une protection financière accrue, tout cela entièrement en ligne en quelques minutes.

* Les données proviennent d’une étude mandatée par Croix Bleue Medavie et menée par Léger auprès de 1 004 Canadiens travaillant à temps plein et adhérant au régime collectif de soins de santé offert par leur employeur. Le sondage a été mené entre le 8 et le 16 mars 2021 auprès des participants au panel en ligne de Léger.

Partager cette publication