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10 façons de protéger votre santé mentale en temps de pandémie

Publié par Croix Bleue Medavie le 18 juin 2020


La pandémie de COVID-19 met votre moral à rude épreuve? Vous passez par toute une gamme d’émotions, qui vont d’une envie de vous cacher sous vos couvertures à un besoin irrépressible de crier dans votre oreiller? Vous n’êtes pas seul. Beaucoup de Canadiens vivent la situation très difficilement.

Le stress, l’anxiété, la peur et même la colère sont toutes des réactions normales face aux conséquences et à l’incertitude qui découlent de la crise sanitaire et économique mondiale que nous traversons actuellement. Toutefois, si on les ignore, ces sentiments peuvent mener à d’autres problèmes plus graves de nature émotionnelle, psychologique, voire physique, comme les maladies cardiaques et l’hypertension.


Notre liste des 10 meilleures façons de protéger sa santé mentale

Dans le cadre de notre mission, qui consiste à améliorer le bien-être global des Canadiens, nous avons compilé cette liste des 10 meilleures façons de protéger sa santé mentale en temps de pandémie, en nous basant sur les conseils éclairés de nos partenaires de confiance du domaine des soins de santé.

1. Conserver de saines habitudes

Bien manger, faire de l’exercice régulièrement, dormir suffisamment : voilà autant de bonnes habitudes qui peuvent réduire le stress et l’anxiété et éviter que les petits ennuis de santé prennent de l’ampleur.

2. Garder contact

L’isolement physique doit s’accompagner d’un maintien des liens sociaux. Notre santé mentale et celle des autres en dépend. Prenez des nouvelles de vos amis, de vos voisins et des membres de votre famille régulièrement. C’est le moment de nous appuyer les uns les autres. Un simple coup de fil, une discussion sur FaceTime ou un texto peuvent être d’un grand secours pour nous aider à traverser cette période difficile.

3. Trouver un équilibre

Il est certes important de se tenir informé, mais le fait de rester collés à nos écrans pour suivre les dernières nouvelles sur la pandémie de COVID-19 peut réellement miner notre santé mentale. Mettez la pédale douce sur les nouvelles et les médias sociaux et informez-vous auprès de sources fiables et crédibles. Vous trouverez ci-dessous une liste de sources qui offrent une mine d’information, d’outils et de ressources pour nous aider à tenir le coup et à conserver notre résilience.*

4. Miser sur la modération

Limitez le temps passé devant les écrans pour diminuer votre niveau de stress et d’anxiété. Allez-y mollo avec la caféine; si vous forcez la dose, surtout avant d’aller au lit, votre cœur risque de s’emballer et le sommeil sera difficile à trouver. Résistez également à la tentation de faire de l’apéro une habitude quotidienne; la consommation excessive d’alcool n’est pas la clé du bien-être, loin de là. Réservez le « petit verre de vino » aux fins de semaine.

5. Prendre soin de soi

Si vous vous occupez des autres membres de votre maisonnée, votre santé et votre mieux-être doivent être votre priorité. Prenez le temps de vous reposer et de vous ressourcer. Explorez les stratégies d’autosoins comme la pleine conscience, le yoga, la méditation, l’art ou l’activité physique pour composer avec la baisse de moral, le stress et l’anxiété.

6. Être indulgent envers soi-même

Prenez conscience que vous n’êtes pas seul dans votre situation; tout le monde est aux prises avec les mêmes difficultés. Confiez-vous à une personne de confiance. Parler de vos sentiments vous aidera à mettre les choses en perspective et à adopter un état d’esprit plus positif.

7. Adopter une routine

Dans la mesure du possible, tenez-vous-en à un horaire régulier et maintenez un bon équilibre entre le travail et les périodes de jeux et de détente en famille. En structurant votre emploi du temps, vous orienterez vos pensées vers les activités quotidiennes et non sur la COVID-19, tout en favorisant un sentiment de normalité pour vous et vos proches.

8. Mettre l’accent sur la famille

Les enfants ont toujours besoin de l’amour et de l’attention de leurs parents, mais c’est d’autant plus vrai à l’heure actuelle. Consacrez davantage de temps et d’attention à vos enfants. Écoutez-les et rassurez-les en leur disant que les sentiments qu’ils ressentent sont normaux dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons.

9. Se faire plaisir

Quelles sont les activités qui vous procurent du bonheur? Lire, écouter de la musique, bavarder avec un ami, jouer un instrument? Toutes les activités qui vous rendent heureux, ainsi que les moyens qui vous ont aidé à surmonter les épreuves par le passé, peuvent servir de base à votre stratégie d’adaptation à la pandémie de COVID-19.

10. Allez chercher de l'aide

Si vos symptômes d’anxiété sont difficiles à supporter ou vous empêchent de mener vos activités normales, il est peut-être temps de consulter un professionnel. Voici quelques signes indiquant que vous pourriez bénéficier de l’aide et des conseils d’un professionnel :

• Vous n’arrivez pas à penser à autre chose qu’à la COVID-19.

• Votre anxiété perturbe vos activités quotidiennes.

• Vous vous isolez des autres.

• Vous ressentez du désespoir ou de la colère face à la situation.

• Vous avez du mal à bien manger ou à bien dormir.

• Vous présentez des symptômes physiques, tels que des maux de tête fréquents ou des maux d’estomac.

Nos ressources en santé mentale

Medavie compte parmi les principaux partenaires en solutions de santé au Canada et, à ce titre, elle offre diverses options numériques pour vous donner un accès rapide et facile à des soins professionnels, sans avoir à quitter la maison. Les services de notre nouvelle plateforme de soins numériques, Connection santé, comprennent notamment la thérapie numérique, qui vous permet d’entrer en contact avec un thérapeute attitré pour recevoir des conseils et du soutien.

Vous trouverez également sur notre site Web une liste exhaustive d’outils et de ressources en santé mentale, comme notre programme d’aide aux employés et à leur famille, enÉquilibre, et notre portail de mieux-être, Ma Bonne Santé.

N’oubliez pas : Même si votre famille et vos amis ne sont pas à vos côtés, vous n’êtes pas seul. Allez en ligne pour connaître les services de santé mentale qui sont à votre disposition dans le cadre de votre régime d’assurance soins de santé. Il suffit d’un coup de fil ou de quelques clics pour obtenir de l’aide.


Sources: