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10 façons de protéger votre santé mentale en temps de pandémie


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La pandémie de COVID-19 met votre moral à rude épreuve? Vous passez par toute une gamme d’émotions, qui vont d’une envie de vous cacher sous vos couvertures à un besoin irrépressible de crier dans votre oreiller? Vous n’êtes pas seul. Beaucoup de Canadiens vivent la situation très difficilement.

Le stress, l’anxiété, la peur et même la colère sont toutes des réactions normales face aux conséquences et à l’incertitude qui découlent de la crise sanitaire et économique mondiale que nous traversons actuellement. Toutefois, si on les ignore, ces sentiments peuvent mener à d’autres problèmes plus graves de nature émotionnelle, psychologique, voire physique, comme les maladies cardiaques et l’hypertension.

Notre liste des 10 meilleures façons de protéger sa santé mentale

Dans le cadre de notre mission, qui consiste à améliorer le bien-être global des Canadiens, nous avons compilé cette liste des 10 meilleures façons de protéger sa santé mentale en temps de pandémie, en nous basant sur les conseils éclairés de nos partenaires de confiance du domaine des soins de santé.

10. Allez chercher de l'aide

Si vos symptômes d’anxiété sont difficiles à supporter ou vous empêchent de mener vos activités normales, il est peut-être temps de consulter un professionnel. Voici quelques signes indiquant que vous pourriez bénéficier de l’aide et des conseils d’un professionnel :

• Vous n’arrivez pas à penser à autre chose qu’à la COVID-19.

• Votre anxiété perturbe vos activités quotidiennes.

• Vous vous isolez des autres.

• Vous ressentez du désespoir ou de la colère face à la situation.

• Vous avez du mal à bien manger ou à bien dormir.

• Vous présentez des symptômes physiques, tels que des maux de tête fréquents ou des maux d’estomac.

Nos ressources en santé mentale

Medavie compte parmi les principaux partenaires en solutions de santé au Canada et, à ce titre, elle offre diverses options numériques pour vous donner un accès rapide et facile à des soins professionnels, sans avoir à quitter la maison. Les services de notre nouvelle plateforme de soins numériques, Connection santé, comprennent notamment la thérapie numérique, qui vous permet d’entrer en contact avec un thérapeute attitré pour recevoir des conseils et du soutien.

Vous trouverez également sur notre site Web une liste exhaustive d’outils et de ressources en santé mentale, comme notre programme d’aide aux employés et à leur famille, enÉquilibre, et notre portail de mieux-être, Ma Bonne Santé.

N’oubliez pas : Même si votre famille et vos amis ne sont pas à vos côtés, vous n’êtes pas seul. Allez en ligne pour connaître les services de santé mentale qui sont à votre disposition dans le cadre de votre régime d’assurance soins de santé. Il suffit d’un coup de fil ou de quelques clics pour obtenir de l’aide.


Sources:

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Organisation mondiale de la Santé

Santé Canada

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Croix Bleue Medavie