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Conseils à suivre pour prendre soin de votre santé mentale


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Au Canada, octobre est le Mois de la sensibilisation à la santé mentale, qui vise à éveiller la population aux différentes réalités de la maladie mentale.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), chaque année, un Canadien sur cinq est aux prises avec des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale. Pas moins de 50 % de la population souffrira d’une maladie mentale avant l’âge de 40 ans.

La campagne de cette année revêt une importance particulière, car elle survient alors que la santé mentale de nombreux Canadiens est mise à mal en raison des inquiétudes et de l’incertitude entourant la pandémie de COVID-19.

Croix Bleue Medavie compte parmi les principaux partenaires en solutions de santé au Canada et, à ce titre, elle tient à faire sa part pour aider les Canadiens à traverser cette période difficile en leur proposant des conseils pour bâtir et renforcer leur résilience mentale.

Nous avons consulté nos partenaires en santé mentale pour réunir les renseignements, outils et ressources qui suivent, dans le but de vous aider, vous et vos proches, à prendre soin de votre santé mentale.



Comment protéger votre santé mentale

• Commencez par avoir une conversation franche avec votre médecin. Décrivez vos symptômes et précisez à quel moment ils sont apparus. Votre médecin pourra vous recommander des stratégies d’adaptation ou, au besoin, vous orienter vers un professionnel en santé mentale de votre région.

• Si votre régime d’assurance comporte un programme d’aide aux employés, sachez que vous avez accès à du soutien en cas de dépression, d’anxiété, de stress ou d’autres problèmes de santé mentale, et ce, en quelques clics, grâce aux conseillers agréés accessibles en tout temps.

• Pour connaître votre état de santé mentale rapidement et facilement, utilisez l’Évaluateur de santé mentale de l’ACSM. Même si le questionnaire n’est pas un test scientifique à proprement parler et ne vise pas à remplacer les conseils d’un professionnel, il vous permet de découvrir comment vous vous sentez réellement.

L’exercice est une excellente façon de réduire le stress et l’anxiété, ainsi que d’améliorer l’humeur et l’état de santé général. Restez actif en intégrant des activités physiques que vous aimez à votre quotidien, par exemple sortir avec le chien ou faire une vidéo d’exercice sur YouTube.

Manger sainement peut vous aider à vous sentir mieux et améliorer votre humeur. Même s’il est tentant de se tourner vers la malbouffe lorsqu’on se sent anxieux ou déprimé, ce type d’alimentation est néfaste pour le stress et l’état de santé général. Augmentez plutôt votre consommation de fruits et de légumes, et buvez beaucoup d’eau.

Misez sur une bonne nuit de sommeil. Bien dormir aide à diminuer la quantité de stress ressentie et à mieux gérer le stress. Faites appel à des stratégies de relaxation et à la méditation pour mieux dormir et réduire le stress.

Évitez le trop-plein d’information. Même s’il est bon de rester au fait de l’actualité, la surcharge d’information peut nuire à la santé mentale. Prenez connaissance des nouvelles une seule fois par jour tout au plus et assurez-vous que vos sources sont crédibles; méfiez-vous tout particulièrement des publications sur les médias sociaux. On trouve beaucoup d’informations sur la COVID-19 en ligne, mais certaines ne sont pas entièrement exactes, alors que d’autres sont carrément fausses.

Réservez une période chaque jour pour décompresser en vous éloignant de vos appareils électroniques, comme votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur. Mettez de côté les médias sociaux pour vous consacrer à une activité amusante et saine, par exemple faire un tour de vélo dans le quartier ou jouer à la Wii avec les enfants.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul – bien des gens sont dans la même situation. L’anxiété et la peur sont des réactions normales face aux perturbations que la pandémie entraîne dans nos vies. L’isolement social, en particulier, peut nous amener à passer trop de temps à penser aux restrictions et à l’incertitude entourant la COVID-19, ce qui accroît le stress et l’anxiété.

• C’est pourquoi il est important de maintenir les liens avec les gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance, et qui ont une influence positive dans votre vie. Une simple conversation par téléphone, vidéoconférence ou messagerie texte peut soulager votre stress, vous remonter le moral et vous aider à voir votre situation d’un nouvel œil. Souvent, les choses ne sont pas aussi négatives qu’elles le semblent.

• N’oubliez pas que la dépression et l’anxiété sont des formes de maladie mentale et qu’elles doivent être soignées comme toute autre maladie. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Si vous traversez une période de stress intense, vous pouvez faire appel à une ligne d’aide téléphonique, à un groupe de soutien en ligne ou à une ressource de votre localité.

• Si vous adhérez à un régime d’assurance de Croix Bleue Medavie, vous avez accès à des services et à des ressources en santé mentale, dont la thérapie numérique, qui vous permet d’entrer en contact avec un thérapeute agréé pour recevoir des services de consultation et d’information.

Si vous avez des pensées de suicide ou d’automutilation, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus près immédiatement. Vous pouvez également appeler Services de crises du Canada au 1-833-456-4566.

Sources:

LifeWorks
Association canadienne pour la santé mentale
Centre de toxicomanie et de santé mentale



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