Passer au contenu principal

Employés stressés et épuisés : que peuvent faire les employeurs?

Publié par Croix Bleue Medavie le 7 juin 2022

Employés stressés et épuisés : que peuvent faire les employeurs?

Publié par Croix Bleue Medavie le 7 juin 2022

Nous vivons dans un monde marqué par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté et ce contexte a des répercussions sur le bien-être psychologique et affectif ainsi que sur la vie sociale des employés; c’est ce que révèlent les résultats préliminaires d’une étude de cinq ans de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET). Cette étude menée d’avril 2019 à avril 2022 auprès des employés de 90 lieux de travail canadiens a démontré que plus d’une personne active sur trois au pays déclare vivre une certaine détresse psychologique.

Nous avons réuni un groupe d’experts lors de notre récent webinaire « Esprits sains au travail » afin d’informer les promoteurs de régime et les conseillers en assurance au sujet des tendances mises en lumière par cette étude et de leur proposer des solutions ciblées*.

Conclusions de l’étude

Cette étude, soutenue par Croix Bleue Medavie, établit que ce sont les femmes et les personnes plus jeunes dans le milieu du travail qui ont été affectées de manière disproportionnée par la pandémie.

  • Avant la pandémie, 38,9 % des femmes vivaient de la détresse psychologique, pourcentage qui s’est hissé à 44,8 % pendant la pandémie. Comparativement, le pourcentage d’hommes vivant de la détresse psychologique est demeuré le même, soit environ 34 %.
  • Les employés âgés de 50 ans et plus font face à moins de problèmes de santé mentale que les employés plus jeunes (de 18 à 34 ans). La moitié (50 %) du bassin d’employés plus jeunes a déclaré ressentir de la détresse psychologique pendant la deuxième année de l’étude, alors que ce pourcentage est de 34,5 % chez les employés de 50 ans et plus.
  • Les employés plus âgés sont plus susceptibles de se faire prescrire des médicaments pour traiter leur trouble de santé (23,6 %) que leurs collègues plus jeunes (19 %); par ailleurs, le nombre de cas d’épuisement professionnel chez les jeunes employés est inférieur à celui de tous les autres groupes d’âge.

Facteurs contributifs

« La conception des tâches et le soutien des gestionnaires sont les aspects les plus importants à considérer dans la prévention de la détresse psychologique et de l’épuisement. » Alain Marchand, directeur, OSMET, professeur, Université de Montréal
  • Les répercussions de la détresse psychologique et de l’épuisement se font davantage ressentir chez les employés ayant des exigences psychologiques uniques, vivant des conflits interpersonnels ou du harcèlement au travail ou faisant face à l’insécurité professionnelle.
  • Le taux de détresse psychologique et d’épuisement professionnel chutent chez les employés qui ont un pouvoir décisionnel, qui sont reconnus pour leur travail et qui estiment que leurs compétences sont pleinement utilisées.
  • Les autres facteurs contribuants sont les maladies chroniques, l’utilisation du cannabis, l’âge et le capital psychologique (l’état de développement psychologique positif d’un individu).

Obstacles aux soins

« Notre société a fait d’énormes progrès, comparativement au milieu du travail qui accuse un retard sur ce plan. La stigmatisation est encore un obstacle important empêchant les gens d’obtenir de l’aide, soit parce qu’ils craignent de perdre leur emploi ou d’être jugés par leurs pairs. » Martin Binette, directeur général adjoint et chef de l’exploitation, Relief

Une recherche menée par Relief, un organisme de soutien en santé mentale dirigé par notre expert invité Martin Binette, démontre que 52 % de la population canadienne active souffre de stress ou de dépression. Pourtant, 50 % des personnes interrogées ne discutent pas de leur santé mentale avec leur employeur.

Meilleures pratiques des employeurs

Les experts invités de notre webinaire suggèrent aux employeurs d’adopter les meilleures pratiques suivantes pour aider leurs employés à renforcer leur résilience :

  • Faciliter l’accès aux ressources en santé mentale par l’entremise de leur régime collectif et de leur programme d’avantages sociaux;
  • Rappeler souvent aux employés les outils et les ressources à leur disposition;
  • Faire preuve de flexibilité et d’ouverture à l’égard de la santé mentale de leurs employés;
  • Confirmer l’engagement de leur entreprise à créer un espace sécuritaire où la stigmatisation n’a pas sa place;
  • Créer une culture d’entraide dans laquelle les employés sont à l’aise de parler ouvertement de leur santé mentale;
  • Sonder les employés pour connaître leurs besoins;
  • Évaluer leur régime d’assurance pour déterminer si la couverture en santé mentale offerte est suffisante;
  • Si la couverture des services en santé mentale comporte des lacunes, pallier celles-ci avec des solutions qui permettent aux employés d’accéder facilement à des ressources de soutien;
  • Outiller les gestionnaires pour tenir des conversations sur la santé mentale avec les employés;
  • Veiller à ce que les employés aient un réseau de soutien robuste pour surmonter leurs problèmes.

Solutions sensées

Le bien-être mental a toujours été une priorité absolue pour Croix Bleue Medavie. C’est pourquoi nous proposons une panoplie de services et de ressources en santé mentale pour aider les employeurs à bâtir un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique.

Thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI) : Ce service permet aux adhérents d’obtenir un traitement pour les symptômes légers ou modérés de dépression et d’anxiété par l’entremise de notre vitrine numérique Connexion santé. La Thérapie sur Internet et la Thérapie en direct sont les deux options de téléconsultation offertes. Il est prouvé que la téléconsultation est une approche aussi efficace que la consultation en personne.

Test pharmacogénétique : Cet outil de la médecine personnalisée permet de déterminer les traitements et les posologies les plus sûrs et les plus efficaces en fonction du profil génétique unique de chaque adhérent. Les données prédictives résultant du test pharmacogénétique peuvent aider les médecins à prescrire le bon médicament à la bonne dose, de façon à obtenir les meilleurs résultats possible pour leurs patients.

Programme d’aide aux employés et leur famille : Notre programme complet d’aide aux employés et leur famille enÉquilibre offre des services confidentiels de renseignements et de consultation en lien avec un large éventail de problèmes personnels et professionnels. Les adhérents peuvent téléphoner au numéro sans frais ou se rendre sur le site Web pour obtenir de l’aide de l’un des conseillers certifiés.

Application de pleine conscience : Les adhérents peuvent utiliser leur appareil mobile ou leur ordinateur pour accéder à des programmes de formation sur la pleine conscience et à des méditations guidées créées par un réseau mondial de spécialistes. Cette solution est accessible sur notre plateforme numérique Connexion santé. Elle favorise l’autogestion des soins, la résilience et le soutien continu de la santé mentale.

Communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie pour en savoir plus sur nos produits et les options que vous pouvez ajouter à votre régime.

Visionnez l’enregistrement de notre webinaire Esprits sains au travail pour en savoir plus sur les tendances en matière de santé et les outils pour y faire face.

* Cet événement a été animé par deux gestionnaires des ventes de Croix Bleue Medavie : la présentation en anglais animée par Alaina MacKenzie, vice-présidente régionale, Développement des affaires, Ontario, a eu lieu le 13 mai 2022 et la présentation en français animée par Ariane Pitavy, conseillère en régimes d’assurance collective, Québec a eu lieu le 19 mai 2022. En plus de Martin Binette et de Pierre Durand, nos experts invités comptaient Alain Marchand, professeur à l’Université de Montréal et directeur de l’OSMET; Rebecca Smith, directrice, Régimes collectifs d’assurance vie et d’invalidité, Croix Bleue Medavie et Jonathan Galarneau, chef de service, Gestion des régimes collectifs d’assurance vie et d’invalidité, Croix Bleue Medavie.

Medavie Blue Cross Mobile App

Sample text goes here.

Partager cette publication