Passer au contenu principal

Garanties pour petites entreprises : une solution à la pénurie

Publié par Shane Reid le 09 décembre 2021

Bien que l’économie canadienne commence à se remettre en branle, de petites entreprises se voient obligées de réduire leurs heures d’ouverture ou de fermer leurs portes en raison du manque d’employés.

Les petites entreprises tiennent bon avec une détermination et une résilience exemplaire depuis le début de la pandémie, mais une aggravation de la pénurie de main-d’œuvre pourrait menacer leurs plans de relance.

Alors, qu’est-ce que les entreprises peuvent faire pour continuer sur la bonne voie et se remettre du ralentissement économique ayant touché le pays? Dans de récentes entrevues réalisées pour les magazines Canadian SME et Benefits Canada (entrevues en anglais seulement), David Adams, vice-président, Développement des affaires et Alaina MacKenzie, vice-présidente régionale, Développement des affaires à Croix Bleue Medavie proposent des réponses à cette question.

La première solution réside dans l’adoption d’une stratégie de recrutement et de rétention des employés prévoyant un régime d’assurance qui répond aux besoins et aux attentes des employés composant la main-d’œuvre multigénérationnelle.

« La main-d’œuvre d’aujourd’hui se caractérise par des employés qui recherchent une flexibilité accrue, un plus grand choix et un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle et qui souhaitent travailler pour une entreprise dont les valeurs correspondent aux leurs. » David Adams

Dans une perspective de rémunération globale, les garanties qui étaient auparavant perçues comme des compléments intéressants, comme les garanties facultatives et les comptes Gestion-santé et Gestion mieux-être (CGS et CGM), font désormais partie intégrante d’une approche plus large et plus souple de la conception des régimes, explique David Adams.

Dans un contexte de concurrence féroce pour l’embauche de nouveaux employés, Alaina MacKenzie déclare que les employeurs ne peuvent se permettre de ne pas avoir de régime d’assurance, et ajoute que ces régimes sont un élément de la proposition de valeur qui permet aux entreprises de se distinguer comme un employeur de choix auprès des employés potentiels.

Alors, comment les petites entreprises, qui ont moins de ressources à leur disposition peuvent-elles se permettre d’offrir un régime d’assurance à leurs employés? David Adams et Alaina MacKenzie recommandent tous deux aux plus petits employeurs d’opter pour des produits avec mise en commun, c’est-à-dire des régimes d’assurance qui prévoient un plafond ou un montant fixe pour l’assurance médicaments.

Ces produits allègent le fardeau entraîné par un nombre élevé de demandes de règlement, offrent une meilleure prévisibilité au moment du renouvellement et permettent aux employeurs de se délester du risque en le confiant à l’assureur, explique Mme MacKenzie. De plus, des options flexibles, comme le CGS et le CGM, sont offertes aux employeurs qui peuvent les ajouter à leur programme de rémunération globale.

« Ces garanties dont le coût est défini offrent aux employés une meilleure flexibilité pour utiliser les dollars de leur régime à leur guise. » Alaina MacKenzie

Croix Bleue Medavie propose un produit avec mise en commun appelé Garanties pour les petites entreprises qui représente un moyen rentable pour les propriétaires de petites entreprises de protéger la santé et le bien-être de leurs employés. Le régime met en commun les demandes de règlement afin d’atténuer les répercussions d’une forte activité en matière de demandes de règlement et de contrôler les coûts au fil du temps.

« [Les petites entreprises] méritent d’être soutenues par une bonne équipe. Nous sommes là pour leur offrir des options flexibles et abordables, qui répondent aux besoins de leurs employés. » David Adams

Le régime est conçu spécialement pour les petites entreprises qui comptent 10 employés ou moins et est une option idéale pour les entrepreneurs qui souhaitent faire croître leurs affaires et retenir leurs employés les plus talentueux en offrant des garanties habituellement associées aux plus grands employeurs.


Lisez l’article du magazine Benefits Canada (en anglais seulement) dans lequel on retrouve une entrevue avec Alaina MacKenzie.

Lisez le précédent article du blogue Carrefour 7 bonnes raisons pour les entreprises de toutes tailles d’offrir un régime de soins de santé.

Partager cette publication