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Votre guide d’autosoins pour la COVID-19

Conseils de bien-être physique et mental

Publié par Croix Bleue Medavie le 18 juin 2020

Vous passez un temps fou sur votre canapé à regarder des séries en rafale sur Netflix et les grignotines sont devenues votre principale source alimentaire? Rien de plus normal dans les circonstances : en plus d’être confiné à l’intérieur, vous avez plus de temps à votre disposition et vous commencez peut-être à vous sentir comme un ours en cage. Mais il reste que ce mode de vie n’est pas sain. La sédentarité accroît la fatigue, ce qui affaiblit le système immunitaire et nous rend plus vulnérables aux maladies. Or, c’est justement ce que l’on veut éviter en temps de pandémie.

Il est plus important que jamais de prendre soin de notre santé. Les responsables de la santé publique et des gouvernements nous disent que le confinement pourrait durer des mois. Il est donc primordial de réfléchir aux moyens à prendre pour traverser cette crise en protégeant notre bien-être physique et mental.

Outils et conseils d’autosoins

Voici quelques conseils et outils pour prendre soin de vous pendant la pandémie de COVID-19.

Lâcher prise

Les déplacements quotidiens entre la maison et le travail ont été remplacés par les quelques pas à franchir pour atteindre la table de la cuisine, où nous échangeons par Skype et messages textes avec nos collègues tout en jouant les animateurs auprès de nos enfants désœuvrés. Pour rester zen, nous devons accepter le fait que travailler de la maison, ce n’est pas comme être au bureau, loin de là, surtout en situation de confinement. Autrement dit, la seule façon de demeurer serein est de lâcher prise.

Bien s’installer

Si, comme la plupart d’entre nous, vous travaillez de la maison, aménagez un coin travail confortable et agréable, idéalement dans une pièce munie d’une porte. Évitez si possible votre chambre à coucher et choisissez un endroit dont vous pourrez vous éloigner facilement ou, à défaut, rangez vos outils de travail à la fin de la journée pour être en mesure de décrocher. Si possible, utilisez une chaise ergonomique afin de protéger votre dos et un éclairage adéquat pour prévenir la fatigue oculaire. Placez un vase de fleurs sur votre bureau pour égayer la pièce.

Établir une routine

Quarantaine ou pas, il est important de respecter le même horaire chaque jour pour garder sa concentration et être en mesure d’avancer dans son travail. Les listes de tâches quotidiennes et la configuration de rappels sont fort utiles à cet égard. Si vous le pouvez, commencez et terminez votre journée de travail à la même heure que d’habitude et rédigez chaque matin une liste des choses que vous souhaitez accomplir pendant la journée. Toutefois, ne vous en faites pas si des imprévus viennent changer vos plans, c’est inévitable.

Établir des objectifs

Fixez-vous des objectifs à court et à long terme pendant votre confinement, par exemple mettre la touche finale au plan stratégique que vous souhaitez terminer depuis longtemps, apprendre à faire du pain ou vous attaquer à un projet de bricolage. C’est le moment idéal de venir à bout de votre liste de choses à faire. Vous n’avez plus d’excuse maintenant pour faire le ménage du garage ou réparer le tuyau d’évacuation. Mine de rien, en plus de vous donner un sentiment d’accomplissement, ces petits travaux vous permettront de vous changer les idées et d’échapper au flot constant de mauvaises nouvelles qui nous submergent.

Prendre le temps de s’habiller

Nous avons beau faire des blagues sur les « vêtements mous » que nous portons de jour comme de nuit, il reste que s’habiller pour travailler chaque matin, même si on ne quitte pas la maison, est essentiel pour garder une bonne santé mentale. Mettez vos vêtements d’adulte pour « aller travailler ». Avantage non négligeable : vos collègues ne vous verront pas dans votre vieille robe de chambre.

Manger sainement

Il est facile de céder à la tentation lorsque le garde-manger et le frigo sont à quelques pas de votre bureau. Cependant, n’oubliez pas que bien manger est essentiel pour la santé et le bien-être. À l’épicerie, faites des choix santé pour vous et votre famille. Faites le plein de fruits et de légumes nutritifs pour préparer de délicieux smoothies, salades, soupes et ragoûts. Cuisinez des portions supplémentaires à congeler pour vous dépanner lorsque votre frigo sera moins bien garni.

Personne qui prend une pause de travail et s’étire

Ne pas négliger les pauses

Assurez-vous de prendre des pauses pendant les heures de travail, et pas seulement pour faire la vaisselle ou le lavage. Donnez-vous le droit de prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Le yoga sur chaise et la méditation n’ont pas leur pareil pour diminuer le stress et améliorer la clarté d’esprit. Faites une sieste si vous en ressentez le besoin. Si vous vous occupez de quelqu’un d’autre, n’oubliez pas que vous devez d’abord prendre soin de vous-même pour conserver vos réserves d’énergie et de résilience.

Mettre le nez dehors

À cette période de l’année, on commence tous à ressentir les effets des longs mois d’hiver qui nous forcent à nous encabaner (en particulier dans les coins du pays où le temps printanier se fait encore attendre). Une promenade, une séance de jogging ou un tour de vélo dans le voisinage (en respectant une distance de deux mètres avec les autres personnes, soit la longueur d’un bâton de hockey) peut faire des merveilles pour contrer le syndrome de l’« encabanement » et garder un esprit sain dans un corps sain.

Faire preuve de créativité

Impossible de sortir? Qu’à cela ne tienne! Il y a une foule de moyens de lutter contre le blues de l’isolement en famille, sans avoir à quitter la maison, comme faire une partie de bowling sur la Wii ou décorer les fenêtres avec des dessins colorés et des messages d’encouragement pour les voisins. Fouillez sur Internet pour trouver des idées créatives d’activités à faire à l’intérieur.

Dormir suffisamment

Il n’y a rien comme une bonne nuit de sommeil pour se sentir reposé et revigoré. Pendant le sommeil, le corps travaille pour maintenir notre fonction cérébrale et notre santé physique. Essayez de suivre les conseils éprouvés pour rejoindre facilement les bras de Morphée, comme vous coucher tous les jours à la même heure et éviter les écrans une ou deux heures avant d’aller au lit.

Profiter du temps en famille

Combien de fois avons-nous rêvé d’avoir davantage de temps de qualité à consacrer à notre famille? Eh bien, nous avons maintenant cette chance. Voyez cette période de confinement comme un « cadeau de temps » à savourer avec vos proches. Au moins une fois par jour, rassemblez-vous pour partager un repas et converser. Puis, une fois la table débarrassée, place à un jeu de table ou à une partie de cartes, comme le huit ou la bataille!

Un homme qui travaille de la maison et qui répond à un appel en tenant un bébé

Maintenir un bon équilibre travail-vie personnelle

Autre aspect important : trouver le moyen de garder un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle, même si tous les membres de la famille sont à la maison en tout temps. Une employée de Medavie envoie un texto à son mari et à ses enfants lorsqu’elle ne veut pas être dérangée et lorsqu’elle est accessible. Elle a même installé une affiche sur la porte de son bureau pour indiquer si on peut entrer ou non.

Un groupe de travailleurs en vidéoconférence qui font des étirements ensemble

Évacuer le stress

Le fait d’être enfermé dans la maison pendant une longue période peut jouer sur le moral (pour tout le monde, pas seulement pour les enfants). Pour éviter la déprime, sortez avec les enfants pour jouer au basket dans l’entrée d’auto, sauter à la corde, jouer à la marelle ou faire une partie de billes. Avec l’arrivée du printemps, les possibilités sont nombreuses!

Amener les enfants à se confier

La période que nous traversons est anxiogène pour tout le monde, mais encore plus pour les enfants. Si vous avez des jeunes à la maison, encouragez-les à parler ouvertement de ce qui les tracasse. Faites-leur comprendre que leurs émotions sont des réactions normales à la situation difficile et incertaine que nous vivons.

Décrocher des médias sociaux

Vous consultez fort probablement vos comptes de médias sociaux plus souvent qu’à votre habitude. Il est important de faire une pause au moins une fois par jour pour se libérer l’esprit et recharger ses batteries.

Éteindre le téléviseur

Nous voulons tous suivre les nouvelles entourant la pandémie, mais la surcharge d’informations peut nuire à la santé mentale. Ne restez pas branché toute la journée sur les nouvelles à la télévision ou sur votre ordinateur. Vous éviterez ainsi le sentiment d’anxiété ou de dépression qui peut accompagner le trop-plein d’information.

Se faire plaisir

Quelles sont les activités qui vous apportent du bonheur? Vous installer avec un bon livre et une tasse de thé? Faire ou écouter de la musique? Vous pelotonner sur le canapé avec vos enfants et vos animaux de compagnie? La période de confinement est un bon moment pour renouer avec un passe-temps qui nous fait du bien ou pour s’initier à une nouvelle activité.

Acquérir de nouvelles compétences

Profitez du temps que vous gagnez en déplacement pour investir dans votre perfectionnement professionnel, apprendre de nouvelles connaissances ou développer des compétences supplémentaires. Écoutez un balado ou inscrivez-vous à un cours en ligne. Vous avez sûrement remarqué que les possibilités d’apprentissage pullulent en ligne pour stimuler nos cellules cérébrales. C’est sans compter la grande variété de cours en ligne qui visent à nous faire bouger, avec différentes activités comme le zumba ou le yoga, en plus des événements comme les séances collectives de chant, qui n’ont pas leur pareil pour remonter le moral.

Aller chercher de l’aide en ligne

Saviez-vous que vous pouvez obtenir des soins médicaux sans quitter votre domicile? Connection santé, notre plateforme de santé numérique, offre plusieurs options pour répondre à vos besoins en matière de services de santé, partout et en tout temps. Au moyen de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone, vous pouvez entrer en contact avec un médecin canadien pour une consultation et un traitement, ou encore avec un thérapeute agréé pour des services de consultation et de renseignements. Notre programme d’aide aux employés et leur famille, enÉquilibre, offre également des services pour résoudre un large éventail de problèmes liés au travail et à la vie personnelle. Le service est offert en personne, par téléphone ou en ligne, en tout temps.

La COVID-19 a chamboulé nos vies. Nous avons été projetés dans une situation qui échappe à notre contrôle et qui comporte son lot de défis pour notre santé et notre bien-être, alors qu’il nous faut répondre aux besoins de notre maisonnée et composer avec des difficultés financières et l’insécurité d’emploi. Si vous vous sentez stressé, anxieux ou dépassé, tournez-vous vers les autres pour aller chercher des conseils et du soutien. Nous sommes tous dans le même bateau et c’est en unissant nos forces que nous réussirons à traverser la tempête.

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