Publié par Croix Bleue Medavie le 07 octobre 2021
De plus en plus d’études viennent confirmer que la santé mentale des employés canadiens s’est grandement détériorée pendant la pandémie de COVID-19, ce qui met en lumière l’importance du soutien et des services en milieu de travail.
En 2020, les assureurs de personnes du Canada ont versé 420 millions de dollars en prestations pour des services psychologiques visant à aider les gens à traverser la pandémie, ce qui représente une hausse de 24 % par rapport à 2019, indique l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) dans sa publication annuelle intitulée Faits sur les assurances de personnes au Canada.
Hausse des cas de maladie mentale
Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021 a révélé que les problèmes de santé mentale représentaient les maladies chroniques les plus fréquentes chez les adhérents, ayant été diagnostiqués chez 21 % d’entre eux. Les pourcentages sont encore plus élevés chez les femmes (26 %) et chez les personnes de 18 à 34 ans (26 %).
La grande majorité des promoteurs de régime (64 %) ont indiqué que les problèmes de santé mentale des employés constituaient le principal facteur lié à la pandémie de COVID-19 qui aura des répercussions sur les coûts des régimes au cours des cinq prochaines années. Au deuxième rang figuraient les problèmes de santé mentale chez les personnes à charge des employés (44 %), suivis des problèmes graves ou des maladies chroniques qui se sont aggravés en raison d’un diagnostic ou d’un traitement retardé par la pandémie.
Formation et services de consultation
Malgré le nombre croissant de données probantes qui témoignent de la dégradation de la santé psychologique des employés, seuls 48 % des employeurs ont offert une formation en santé mentale aux gestionnaires et au personnel en 2020, comparativement à 51 % en 2019 et en 2018. Sur une note positive, 19 % des employeurs ont augmenté le montant maximum de leur couverture pour les services de santé mentale en 2020.
En tant qu’assureur et gestionnaire du régime d’assurance de 1 personne sur 12 au Canada, Croix Bleue Medavie a toujours fait du bien-être mental des employés une priorité absolue. Nous proposons un large éventail de ressources et services en santé mentale pour aider les employés aux prises avec des problèmes tels que l’anxiété et la dépression à obtenir rapidement des soins spécialisés, dans l’intimité et la sécurité de leur domicile.
Nous aidons également les employeurs à créer des milieux de travail sain et sûr sur le plan psychologique en publiant des articles sur notre blogue Carrefour. Voici quelques-uns de nos plus récents articles qui offrent aux employeurs des conseils éclairés de nos spécialistes sur la santé mentale et le mieux-être en milieu de travail.
Les assureurs de personnes du Canada ont joué un rôle important pour aider la population à traverser la pandémie de COVID-19, selon un rapport publié par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).
La publication annuelle de l’ACCAP, Faits sur les assurances de personnes au Canada, révèle que les Canadiens ont reçu plus de 97 milliards de dollars en prestations liées à des produits d’assurance de personnes en 2020, une période qui comprend les neuf premiers mois de la pandémie de COVID-19, marqués par un ralentissement économique. Les faits saillants du rapport indiquent que les assureurs ont versé :
Les régimes d’assurance ont affiché une résilience remarquable, souligne le rapport. Grâce aux mesures mises en place par les assureurs, les employeurs et les autres promoteurs de régime, plus de 26 millions de Canadiens bénéficiaient d’un régime de soins de santé à la fin de 2020, soit le même nombre qu’avant la pandémie.
« Des millions de Canadiens comptent sur les produits d’assurance vie et d’assurance soins de santé en période de crise; pour nous tous, 2020 a été l’une de ces périodes. Les assureurs peuvent être fiers d’avoir pris l’initiative de réduire ou reporter les primes pour aider les employeurs à traverser la pandémie et protéger les prestations d’assurance médicaments et soins de santé des employés. » Stephen Frank, président et chef de la direction, ACCAP
De plus, les assureurs ont versé 46 milliards de dollars en prestations de retraite, 37 milliards de dollars au titre de l’assurance soins de santé complémentaires et 14 milliards de dollars en prestations d’assurance vie. Les assureurs de personnes sont demeurés solides sur le plan financier durant la crise, avec des réserves de capital bien supérieures aux cibles des autorités de réglementation gouvernementales.
« La pandémie a mis à l’épreuve et démontré la résilience de l’industrie des assureurs de personnes et l’importance de nos produits pour le bien-être de beaucoup de gens. » Stephen Frank
L’ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres, entre autres Croix Bleue Medavie, détiennent 99 % des affaires d’assurances vie et soins de santé en vigueur au Canada. Ces assureurs fournissent à plus de 29 millions de Canadiens une large gamme de produits de sécurité financière, dont l’assurance vie, les rentes (notamment REER, FERR et régimes de retraite) et l’assurance soins de santé complémentaire. Ils détiennent plus d’un billion de dollars d’actifs au Canada et emploient plus de 158 000 personnes.
La publication complète de l’ACCAP est disponible à clhia.ca/faits.
La publication complète de l’ACCAP, fondée sur des données de l’industrie et de l’information accessible au public, est disponible à clhia.ca/faits. Les principaux résultats du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé sont accessibles ici (en anglais seulement). Le rapport complet sera publié en octobre.