Passer au contenu principal

Lancement de la Thérapie par message :

Ouvrir la voie pour améliorer le mieux-être mental de la population active canadienne

Publié par Croix Bleue Medavie le 19 juillet 2022

Lancement de la Thérapie par message :

Ouvrir la voie pour améliorer le mieux-être mental de la population active canadienne

Publié par Croix Bleue Medavie le 19 juillet 2022

Aider les employeurs à offrir des milieux de travail productifs, sécuritaires et sains sur le plan psychologique a toujours été une priorité pour notre entreprise. Nous agissons comme assureur ou administrateur de régime d’assurance pour près d’une personne sur dix au Canada, et notre engagement envers la santé mentale est plus important et solide que jamais.

Nous sommes témoins des effets dévastateurs de la pandémie sur la santé mentale des travailleurs et travailleuses au Canada. C’est un rappel de l’importance d’offrir davantage de ressources et de services de soutien en santé mentale. Selon les résultats préliminaires d’une étude de cinq ans de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET), réalisée avec l’appui de Croix Bleue Medavie, plus d’une personne sur trois dans la population active canadienne rapporte des problèmes de détresse psychologique. Dans moins de 20 ans, le coût des problèmes de santé mentale pour l’économie devrait être passé de 50 milliards de dollars à 2,5 billions de dollars.

Heureusement, il n’y a pas que l’incidence et les coûts des défis en santé mentale qui augmentent, les nouvelles technologies permettant de rendre les traitements médicaux plus accessibles et abordables se multiplient également. La Thérapie par message est une nouvelle option qui met les adhérents en contact avec des thérapeutes compétents et compétentes pour améliorer leur mieux-être mental au moyen de messages écrits, qu’ils peuvent envoyer n’importe quand et de n’importe où pour recevoir un soutien spécialisé.

Premier assureur au pays à couvrir la Thérapie par message

Croix Bleue Medavie est le premier assureur au Canada à couvrir la Thérapie par message et à offrir un accès direct à ce service. Cette nouvelle option met les adhérents en contact avec des thérapeutes compétents et compétentes pour recevoir des conseils, au moment et à l’endroit qui leur convient le plus et qui les rend le plus à l’aise. Les adhérents peuvent bénéficier d’un soutien pour des problèmes comme l’anxiété, la dépression, le stress, la toxicomanie et bien d’autres, de la manière qui correspond à leurs besoins et à leur mode de vie.

La Thérapie par message est la plus récente nouveauté sur notre plateforme numérique Connexion santé et vient s’ajouter à notre gamme de services de mieux-être mental. Parmi les autres options figurent la Thérapie en direct, la Thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI) et une application de pleine conscience pour renforcer la résilience.

À raison de 99 $ par mois, la Thérapie par message coûte moins cher qu’une seule séance de psychothérapie traditionnelle virtuelle ou en personne. Ainsi, ce service est plus abordable pour l’adhérent, quel que soit le montant de couverture fourni par son régime d’assurance. Non seulement la Thérapie par message rend le soutien disponible aussi longtemps que l’adhérent ou l’adhérente en a besoin, mais elle assure aussi la continuité des soins.

Le service s’appuie sur certaines tendances importantes en matière de santé mentale que nous avons observées en analysant les demandes de règlement reçues et les données de nos partenaires.

Le soutien en santé mentale est de première importance pour les jeunes adhérents

  • Contrairement à tous les autres groupes d’âge, les assurés de la génération Z (âgés de 9 à 24 ans) ont comme principale dépense de Soins de santé complémentaires les services des professionnels de la santé mentale; ils ont davantage recours à ces services qu’à ceux qui sont traditionnellement les plus utilisés, soit la massothérapie, les soins de la vue et la physiothérapie.
  • Les personnes issues de cette génération ont grandi en utilisant la messagerie texte comme principal outil de communication (selon Statistique Canada, 97,1 % des personnes de 15 à 44 ans au pays possèdent un téléphone intelligent; parmi elles, 51,9 % regardent leur appareil portable au moins toutes les 30 minutes et la vaste majorité des gens, dont 75 % des personnes de la génération Y, préfèrent envoyer des messages textes plutôt que de parler au téléphone).
  • Les personnes plus jeunes accordent également une grande importance à leur bien-être mental.

Les hommes sont plus à l’aise lorsqu’ils exercent un certain contrôle sur leur traitement.

  • De toutes les demandes de règlement portant sur des services de soutien en santé mentale, les deux tiers sont présentés par des femmes. Ces données pourraient révéler une plus grande résistance chez les hommes à demander de l’aide ou un certain malaise par rapport aux séances de thérapie traditionnelles d’une heure.
  • Focus Mental Wellness, notre partenaire de Thérapie par message, rapporte une augmentation de 6 % du nombre d’hommes utilisant ce service par rapport aux services fournis par téléphone ou par vidéo.

L’ajout de la Thérapie par message offre aux adhérents une nouvelle avenue pour accéder aux soins dont ils ont besoin.

Principaux avantages de la Thérapie par message pour les promoteurs de régime et leurs adhérents

  • Valeur ajoutée aux régimes d’assurance, sans coûts supplémentaires pour le promoteur de régime.
  • Services de consultation plus confidentiels et plus pratiques.
  • Option idéale pour les adhérents plus jeunes qui font face à un niveau d’anxiété très élevé et ont grandi en communiquant par messages texte.
  • Option idéale pour les personnes qui souhaitent avoir des interactions plus courtes, mais plus fréquentes avec leur thérapeute.
  • Moyen avantageux d’obtenir des services en santé mentale : coût exclusif aux titulaires de carte de Croix Bleue Medavie de 99 $ par mois.
  • Rabais de 15 % sur les autres types de thérapie offerts sur la plateforme de Focus Mental Wellness lorsqu’ils sont jumelés à la Thérapie par message.
  • Admissible à la couverture des services d’un psychologue de la garantie Soins de santé complémentaires ou au compte Gestion-santé.
  • Promeut l’autogestion de la santé mentale.

Ce service est offert aux adultes et aux adolescents de 16 ans et plus.

Pour en savoir plus sur Connexion santé et nos solutions en matière de mieux-être mental, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie.

Partager cette publication